• 9/11 : déjà 10 ans

    Et pourtant dans la mémoire collective, c'était hier.

    C'était hier que la folie des hommes allait changer le visage du monde durablement, cruellement.

    La guerre contre le terrorisme est déclarée...

    Mais pas contre tous les terrorismes...

    Le 11 septembre 2001 a éclipsé le "jour d'infâmie" que fut l'attaque de Pearl Harbor, où les Japonais bombardèrent la flotte américaine.

    9/11 (date format US) les USA étaient attaqués au coeur de leur territoire et au coeur de ce qui symbolisait la puissance fianancière du pays.
    Au coeur de Manhattan, en même temps que les deux tours, s'effondrait l'image d'invincibilité de la plus grande puissance mondiale.
    Le colosse d'airan avait des pieds d'argile.

    Ils furent 3.000 innocents à payer pour la connerie humaine. Certains payent encore et meurent encore de la chute des Twin Towers, les poumons encrassés des poussières gavées des saloperies de la civilisation hi-tech. Un terrible docu sur M6 a montré combien l'image de sa puissance compte plus que ses enfants pour le pouvoir américian.

    Le 11 septembre devrait devenir LA journée mondiale contre les terrorismes.

    Le terrorisme religieux qui a rendu possible la mort de ces 3 000 malheureux dans des bâtiments où au nom du profit les normes de sécurité ont été baffouées. Al Quaïda et l'appât du gain ont accéléré la chute de ces monuments du capitalisme triomphant.

    Le terrorisme idéologique (qui va souvent de paire) qui permet de parquer un peuple sur un micro-territoire dépourvu de toute ressource naturelle, de construire un Mur autour, puis de coloniser encore plus ce territoire. Autrefois on appelait ça un ghetto ; aujourd'hui c'est la bande de Ghaza.

    Le terrorisme politique de dictateurs, amis des démocraties dès lors où ça rapporte, ces dictateurs qui foulent aux pieds la Liberté, torturent, massacrent en masse mais sont reçus avec les honneurs et le stylo pour signer quelque contrat commercial. Et on y passe de si belles vacances...

    Le terrorisme économique (dont Manhattan reste encore le symbole, hélas), où au nom d'un système des salopards sans scrupules, heu je voulais dire des spéculateurs, jouent à un macabre monopoly en se foutant que des milliards de gens en crèvent plus où moins vite. Spéculation sur le blé, le riz : qu'ils bouffent des galettes de boue enrichies à la paille ! Ah les heureux épargnants qui ne se doutent pas que notre pognon sert aussi à faire de ce monde un enfer. Et puis après tout, la Somalie, c'est pas New-York !

    Le terrorisme industriel qui assassine cette planète, fait disparaitre des peuples et des espèces tant animales que végétales. Qu'importe que leurs futurs enfants vivent sur une poubelle géante, l'essentiel étant de se goinfrer de fric et de pouvoir. Et tout ça avec notre bien aimable complicité : avouons que c'est quand même vachement bien de savoir presqu'en temps réel sur son Smart Phone, ou I Pad, que des ouvriers qui l'ont construit se sont jetés par la fenêtre. Qu'importe si on roule grâce à un pauvre gars qui s'est pendu, pas en Chine mais ici, dans notre beau pays.

    Aujourd'hui 11 septembre j'ai une pensée pour toutes les victimes de tous les terrorismes, victimes tragiques du plus grave des terrorismes : la Bêtise humaine.

    Aujourd'hui 11 septembre, geste dérisoire mais où je mets tout mon coeur, j'allumerai une bougie qui brulera toute la journée.
    Et quand au-dessus de ma tête passera un avion, une grande tristesse m'envahira.

    Hier j'ai regardé le film des frères Naudet. J'avais vu la prmière mouture. Poignant. Et grâce à eux, j'ai mieux compris l'état d'esprit des New-Yorkais. A ne pas rater.)

     

    « Le Haka des Polynésiens de l'armée françaiseDouble haka »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Samedi 17 Septembre 2011 à 13:47

    Bonjour copinette

    oui ça  aété spectaculaire, je m'en souviens j'étais au boulot, mon patron nous avait permis de regarder cette tragédie a la télé, la terre avait cessé de tourner, il a pris conscience de l'importance de ce spectaculaire attentat, dès les premieres infos..en direct..

    Bon samedi ma copine

    Tatarinette

    1
    faustine
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 03:38
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :