• Au revoir Tatie Danielle

    Au revoir Tatie DanielleDanielle Mitterrand s'est éteinte mardi 22 novembre à l'âge de 87 ans.
    A droite comme à gauche on reconnait en elle la femme de conviction et de courage.
    Une femme de combat.

    A mes yeux, meurt aussi avec elle une certaine idée de la modernité politique.

    (REUTERS Régis Duvignau pour RFI)

    De toutes les "premères dames" de France qu'il me fut donné de connaître, de Yvonne de Gaulle à Carla Bruni-Sarkozy, c'est la seule qui incarnait une certaine idée de la France et de ses femmes aux yeux du monde.
    Résolument moderne, elle a toujours revendiqué et appliqué sa liberté d'agir et de penser, sans s'embarrasser du protocole. Moderne aussi cette vision de son couple, indestructible même dans l'infidélité.

    Je ne peux m'empêcher d'admirer en elle une force de convictions qui ne s'est jamais démentie depuis la Résistance, même si parfois ses choix pouvaient porter à polémiques. Qui a oublié la visite de Fidel Castro et cette chaleureuse embrassade, embrassade qui fit glappir la droite, bien silencieuse lors des visites de Kahdafin Moubarak, Bachar el Assad et autres grands défenseurs de la démocratie et des droits de l'homme ?

    Elle incarnait aussi la simplicité, bien loin des exigences féodales d'une Bernadette Chodron de Courcel-Chirac, première dame patronesse de France et bien loin des minauderies du mannequin sursurant qui pouponne actuellement à l'Elysée.

    Puisqu'on en parle...

    En 2007 notre grand président prit une décision qui en dit long sur le fonctionnement du bonhomme : la suspension de la subvention allouée à la fondation créée par Danielle Mitterrand; France Libertés. Son prédécesseur avait quant à lui reconnu l'utilité et la portée de la Fondation à l'international et maintenu la subvention. Comme quoi les talonnettes n'influent pas sur l'élévation d'esprit.

    L'Elysée se distingue encore en cette triste circonstance par le biais du communiqué faisant suite au décès de Danielle Mitterrand provoquant, malgré les circonstances, une poilade générale dans les nations francophones, de la Suisse au Canada. Sa première mouture mise en ligne hier était truffée de fautes impardonnables à un tel niveau. Le tir a été rectifié mais trop tard, la version corrigée par l'Expresse ayant fait le tour de la toile.
    Je ne résiste pas au plaisir mesquin de vous la soumettre :

    (cliquer pour agrandir)

    Au revoir Tatie Danielle

    Avec son sens de l'humour, Tatie Danielle en aurait ri (peut-être)

    Avec elle s'éteind une vison propre et honnête de la politique, ainsi qu'une vision du monde plus humaine qu'aujourd'hui. La gauche socialiste a perdu une voix et un coeur.

    Et nous, une première dame de Coeur.

    A voir : L'hommage du mardi 22/11/2011 France 5 C dans l'air.

    « Dodo tout l'monde !Pensée sous la bruine »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    10
    Mardi 20 Décembre 2011 à 16:22

    Bouh ! la honte !

    c'est bien Yvonne, tata Yvonne et pas Geneviève ! Rectifié.

    Merci Kutsu

    9
    Kutsu Profil de Kutsu
    Mardi 20 Décembre 2011 à 14:55

    Trsè bel hommage auquel je me joins de tout coeur ! Petit étonnement toutefois : je croyais que Mme de Gaulle se prénommait Yvonne ?

    Bises.

    8
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 18:29

    Coucou ironspoon

    Sur yahoo, j'ai vu une lettre du gouvernempent pour lui rendre hommage : il y avait de grosse fautes d'orthographe.

    Sinon ça c'est un petit cadeau pour tes petites nieces: j'aimais beaucoup Winnie peut être qu'ils aimeront aussi.ça pourrait décorer le blog pour Noël.

    cadeau

     

    7
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 17:39

    Ayé, j'arrive enfin te commenter. Dire que j'étais revenue ici, afin de fuir les bugs à répétition d'Over-blog, et je vois que le malaise est général puisque pendant plusieurs jours il m'était impossible de commenter ici aussi!!!

    Ben voilà je suis revenue sur Ekla, car c'est une plateforme que j'apprécie beaucoup pour sa facilité d'utilisation!!!

    Par contre ce que je déplore toujours c'est ce manque de partage. Pourtant ce n'est pas faute d'essayer, puisque je parcours régulièrement les blogs que tu proposes à travers ton fan club, pour lequel je te remercie de m'avoir acceptée. J'en ai commentés quelques-un mais hélas je ne reçois jamais de réponse!!!

    Bah pas vraiment grave, à vrai dire je cherchais surtout un endroit pour mon coin de poésie, peut-être qu'avec le temps je me ferais connaître.

    En tous cas je ne regrette pas de t'avoir retrouvée et d'être tombée sur ce blog (nouveau?) qui me plait beaucoup et sur lequel je ne manquerais pas de revenir!!!

    C'est un très bel hommage à une grande dame !!!

    Voilà, je te souhaite une excellente soirée et te dis à bientôt.

    Bisous

    Domi.

    ps : aimerais-tu qu'à mon tour je référence ton blog et ton fan club sur mon annuaire? N'y vois surtout aucune concurrence, ce n'est pas le but recherché , je cherche juste le partage dans la joie et la bonne humeur!!! Voici mon lien : http://annuairepourlesnuls.over-blog.com

    En échange je te propose de mettre ton logo sur ma page du blogannuaire!!!

    6
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 17:25

    Essai!!!

    5
    Samedi 26 Novembre 2011 à 16:02

    coucou petite visite pour voir comment tu vas?? plus de nouvelles alors j'espère que ça va de ton coté passe un bon week-end gros bizzzous

    4
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 17:19

    0_0

    Meme moi je ne fais plus ces fautes la!

    3
    babeth.
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 16:26

    coucou mes amours

    oui ta raison grande dame

    bisous bab

    2
    Furiae Profil de Furiae
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 16:08
    Salut ^^ notre expo commence enfin demain soir jusqu'à dimanche prochain ! Souhaite-nous visites et succès ! Bon week-end !
    1
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 20:30

    Bel hommage rendu à cette grande dame ! résistante , de tous les combats pour la liberté .. femme de tête et de coeur !  au revoir Madame !

    pour les fautes ! c'est déplorable ! manque de respect par le haut sommet de l'état de droit ! de droits .. droit de courber le dos et dire merci ! patron

    bisesssssss

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :