• Bloguer oui, mais... pourquoi ?

    Je viens de lire le mail de quelqu'un qui au fil des mots m'est rapidement devenu très cher.
    Oh ! Il ne s'agit pas d'une amitié à la Montaigne-La Boetie, (pas encore ?) mais d'une relation douce où quand l'un trébuche, l'autre tend le bras, où quand l'un n'est pas là depuis un peu trop longtemps l'autre s'alarme, où, plus simplement, quand un éclat de bonheur simple brille dehors, on invite l'autre sur le balcon.
    Et cette personne doute : fermer ses blogs... ou pas ?

    Lors de mon retour de mon exil cybernétique, j'ai été heureuse de retrouver certains univers, je l'ai exprimé mais cette absence m'a fait réfléchir sur les raisons qui nous font bloguer et sur ce que ça apporte vraiment.
    Je te dédie cet article et ce faisant, à tous les blogeurs en proie au doute

    Il y a le blogging purement informatif, ou didactique qui est une forme de partage que je qualifierais de "clinique" bien que ce soit une forme de générosité que de partager son savoir.
    Et puis il y a les blogs personnels, journaux extimes où l'on se livre, plus ou moins et quand on les parcourt, je dirais qu'il y a trois grandes tendances qui se dégagent :

    - le blog "relationnel", où l'on parle de sa vie pour partager avec des gens éloignés ou se faire de nouvelles relations, juste pour le plaisir mais qui reste ce qu'il est au départ : un journal de bord, agréable mais qui n'amène rien de plus que le plaisir simple (ce qui est déjà pas mal)

    - le blog de Narcisse, qui sous apparence de partage, est l'expression d'un égocentrisme ou d'un orgueil (voire des 2) parfois inconscient mais qui se ressent pour le lecteur au fil des billets et qui prennent beaucoup plus qu'ils ne donnent et dont on finit par se détourner tant il il devient patent qu'on ne fait pas partie de la coterie courtisane

    - le blog généreux, comme celui de cette personne mais une générosité naturelle, et dans ce cas inconsciente. Il n'y a rien de plus dans le contenu de ces blogs mais il s'en dégage quelque chose.
    Bloguer n'est jamais anodin et tant dans la présentation que dans le contenu on y met beaucoup de nous sans nous en rendre compte. Ces blogs dégagent quelque chose : une douceur, une vraie générosité irréfléchie, et pour certains une sérénité et une paix qui inondent le lecteur qui en prend conscience avec le recul ou l'absence. On y entre sur la pointe des pieds pour ne pas brusquer cette harmonie communicative et on en ressort avec quelque chose d'indéfini dans le coeur. Leurs auteurs ne s'en rendent pas forcément compte mais ils sont un peu comme des anges qui protègent des brûlures de la vie sous leurs ailes lumineuses.

    Alors, avant de fermer ton blog, penses-y : les anges ne sont pas si nombreux !

    « Gilda (n&b)Chien noir pensif »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    19
    Jeudi 26 Août 2010 à 01:30

    tout est dit, rien à rajouter ....

    ou peut être que l'univers des blogs , c est aussi la vie...

    C'est à ce titre qu 'en 5 ans de blog, j ai pu connaitre une quinzaine de blogueurs et blogueuses , sans rien vouloir et sans rien rechercher, juste parce que la complicité c 'est fait petit à petit, l envie de se connaitre d abordd par le téléphone, msnpuis des rencontres ...

    Derrière chaque blog, je n'oublie jamais qu'il y a un individu....

    bref superbe ce blog ....

     

    18
    odile95 Profil de odile95
    Mardi 6 Avril 2010 à 09:53

    Bonjour, mon blog chez orange me donnais du plaisir en affichant mes photos ( paysages) bien sur on n'est pas insensible...et parfois on peut avoir quelques affinités avec certains mais tout ceci est a double tranchant et parfois très décevant ...alors moi je me fais plaisir en parlant de mes bestioles etc ..si çà plait super si cela ne plait pas je ne me prend pas la tête ...je respecte les idées des autres qui parfois me touche mais je ne veux pas entrer dans des débats stériles ..je n'en ai pas le temps ni l'envie...bisous à toi ..il faut faire les choses comme on les sent et non en se forcant ...allez avec le printemps tout va aller mieux...un bisous de plus pour toi ...@+

    17
    Mercredi 31 Mars 2010 à 21:01
    Bonsoir iron !
    comment tu vas bien j'espere ? moi ca peut aller, un peu fatiguée ces jours-ci mais bon ... passe une bonne soirée, bisous a toi !
    16
    Mercredi 31 Mars 2010 à 14:51
    Bonjour ma belle,

    Merci pour les logos, c'est gentil.

    Tu sais, j'ai aussi débuté en faisant de pôvvvv trucs.
    C'est un "must". Alors, je t'en souhaite beaucoup d'autres.
    Et ils sont très bien tes pov trucs! Vraiment! Lâche pas!
    Bonne journée
    15
    Isa17000
    Mercredi 31 Mars 2010 à 06:59

    bonjour mon amie Ironspoon je viens en ce mercredi prendre de tes nouvelles pas tres présente en ce moment problemes d'ordi et pour pouvoir venir te rendre un peu visite j'ais emprunté le portable de mon fils dur dur quant ca s'y met .. lol .. passes une tres bonne journée gros bisous
    ISA

    14
    Mardi 30 Mars 2010 à 15:45
    Bonjour  ironspoon ! Je te remercie pour ta visite . Je te souhaite une bonne après-midi a bientôt Jacques.
    13
    Lundi 29 Mars 2010 à 16:58
    Je passe te faire un petit bonjour, et des bises...j'espère que tu n'es pas trop surbookée après cette reprise sur les chapeaux de roues ! bonne journée
    12
    ironspoon Profil de ironspoon
    Lundi 29 Mars 2010 à 14:13
    Ta visite me fait plaisir. C'est si rare de te voir ici.
    Le blog auquel je fait allusion n'est pas un blog d'échange à proprement parler. Il n'y a rien sur la vie personnelle de cette personne et les voyeurs en sont pour leurs frais. C'est une atmosphère, un peu comme une trace de parfum qu'on laisse après avoir quitter la pièce : elle n'est pas présente et pourtant elle est là, et ce parfum est rassurant.
    Sa décision lui appartient, je la comprendrai mais je voulais qu'elle sache ce qu'elle apporte aux autres.
    A bientôt Yseult la Blonde, dans ta nuit étoilée
    11
    yseult-la-bl
    Lundi 29 Mars 2010 à 13:42
    un blog est tout ce que l'on veut en faire,c'est vrai qu'il y a une grande varièté de thèmes ,de sujets.Mais parfois on arrive à un moment de sa vie où nos intérêts se portent ailleurs,et fermer son blog est une manière indéniable de montrer qu'on a passé une certaine étape.C'est toujours malheureux,car après tout ,les bloggeurs sont des êtres humains,et on s'attache tous d'une manière ou d'une autre.J'ai fait(personnellement)le choix de rester car j'ai rencontré ici des gens formidables,mais la qualité résidera plus dans l'échange que dans le véritable contenu des articles.
    10
    Isa17000
    Lundi 29 Mars 2010 à 07:36
    bonjour mon amie Ironspoon voila une nouvelle semaine qui commence , j'espere que tu vas bien et que tu as passé un tres bon weekend je vais dés à présent te souhaiter une excellente journée de lundi en te faisant de gros bisous
    ISA


    9
    Cathou Profil de Cathou
    Lundi 29 Mars 2010 à 04:50
    bonjour toi mon amie,
    quel bel article, et surtout très bien écrit
    c'est vrai que le doute s'installe de plus en plus
    je t'envoie un mp
    8
    remig Profil de remig
    Vendredi 26 Mars 2010 à 20:06
    Salut Ironspoon ! Moi mon blog, c'était pour faire découvrir le tir de loisir, peu connu et surtout mal vu,c vrai que les armes c dangereux mais je mets l'accent sur la discipline et la sécurité... entre deux images sexy et deux smileys délires, héhé ! Bon week !
    7
    Furiae Profil de Furiae
    Vendredi 26 Mars 2010 à 08:39
    Je suis contente de te revoir, Ironspoon, ton avatar "Rockin'" me manquait ! dsl pour ton blog cuisine, ah les blogs on s'y attache vite quand on y met du coeur, moi-même j'ai foiré ma rubrique Journal, tous mes poêmes sont perdus à tout jamais Mais bon, dégoûtée au début, je me dis maintenant que c comme recommencer de zéro, le printemps est revenu, au dehors et peut-être à la maison aussi, même si dernièrement je me suis pris un coup de vent en pleine face que je n'ai pas vu venir... La vie continue, rien ne sert de se lamenter, et dans les blogs, l'important c le partage ! Passe une bonne journée, Ironspoon ! emoticones Saint valentin 6
    6
    Vendredi 26 Mars 2010 à 00:20
    Ce que je voulais dire c'est que justement cette personne n'y passe peut-être forcément autant de temps, ce n'est pas une blogueuse forcenée, elle passe puis disparait des jours, voire des semaines, pose une image puis s'en va.
    Et pourtant elle y met quelque chose de particulier que je ne retrouve nulle part à ce jour, d'indéfinissable et qui va bien-audelà du fait de blogger. Mais je ne sais pas si je m'exprime clairement là... je ne sais pas l'expliquer.
    Bon, j'ai le cerveau en vrille : j'ai planté le thème de mon blog cuisine et là, j'en ai ras le ponpon ! je vais au pieu !!! Wouaiiis ! Et tant pis je le laisse en friche ! Na !
    Je te souhaite une bonne nuit pleine de ciels d'ailleurs !
    Bisous
    5
    Jeudi 25 Mars 2010 à 23:39
    Bonsoir Ironspoon, j'aime beaucoup ton article. Pour plusieurs raisons, d'abord parce qu'il fait une excellente analyse de ce phénomène actuel qu'est le blogging, qui s'inscrit dans la lignée de ce qui avant s'apparentait au journal intime, au essais, ou carrement au bouquin, et d'autre part, parce que cela permet aussi à chacun d'entre nous de ce situer un peu dans cette description toute flatterie ou flagornerie gardées..en ce qui me concerne, le blog pour ma part est le moyen de faire partager mes carnets de voyages, de faire connaître mes impressions lors de mes découvertes dans des pays assez lointains, et aussi de pouvoir communiquer, échanger..c'est d'ailleurs le plus important pour moi, l'échange..., depuis 5 ans maintenant que j'ai plusieurs blogs, j'ai lié des amitiés réelles qui m'ont permis de rencontrer vraiment des blogeurs de part le monde (Egypte, Turquie, et aussi plusieurs en France, Angleterre...) Une blogueuse a écrit un article sur son blog "profession blogueuse"..et c'est vrai, c'est un vrai boulot ! quand je vois le temps que je passe à trier mes photos de voyage, à les mettre dans mes articles, à les rédiger ces articles, à chercher de la documentation qui se rapporte aux différents sujets de ces articles, à monter des vidéos et des diaporamas..bref, ça prend un temps fou...mais c'est aussi un vrai plaisir...et ce plaisir est encore plus grand quand je reçois des commentaires en rapport avec les sujets traités..Un monsieur m'a dit un jour en lisant mes articles : "vous êtes journaliste ?.." flattée ! mais bon, voilà pourquoi je fais ça, pour le plaisir de donner des images qui reflètent des gens, des pays, des envies de découvertes...bises 
    4
    Jeudi 25 Mars 2010 à 19:22
    Bonsoir Ironspoon !

    C'est un tres bel article que tu as publié .

    En ce qui me concerne et comme tu as du le voir, j'ai du fermer mon blog, je n'ai mis des permissions qu'a mes ami(e)s et a mes visiteurs reguliers, j'etais un peu déçue de devoir en venir la, mais comme j'ai été plagié dans mes créations j'ai du le faire

    C'est pas la premiere fois qu'on me copie, ou qu'on me vol des choses, ou des images que je fais pour les autres et la c'etait la fois de trop.

    Je ne fais que des "images" mais meme mon style a été copié, copier des images c'est ridicule et ce qui me gene le plus c'est le manque de respect, le fait de s'approprier quelque chose qui m'appartient sans me le demander avant .

    En ce qui me concerne le probleme est reglé, je ne veux pas me prendre la tête pour ça, j'ai deja supprimé mon 1er blog , je peux encore supprimer celui là.

    Quand j'ai exprimer mes doutes la dessus , j'ai été agreablement surprise de recevoir autant de mots d'amitié, et il y a eu un grand elan de solidarité avec moi, cela m'a beaucoup touché, car ça veut dire que je suis appreciée !!!

    Je suis contente que tu sois revenue parmi nous, meme si je ne suis pas trop passée chez toi ces derniers temps, mais comme tu sais mon blog me vampirise tout mon temps et j'ai du m'organiser, mais vraiment !!! lol


    bon j'arrete la mon roman ! passe une bonne soirée ironspoon ! bises a toi !

    3
    Jeudi 25 Mars 2010 à 11:47
    coucou
    tout a fait vrai ton article,
    et c'est dommage de fermer un blog, car comme tu dis on y met beaucoup de soi et on y travaille beaucoup aussi
    quand une amie hésite et dit qu'elle veut fermer son blog, j'essaye de lui proposer de faire une pause mais de ne pas femer son beau blog, ce n'est qu'un petit clic pour le fermer,
    mais après, bien souvent on regrette ce geste...
    passe une agréable journée avec ce temps magnifique
    bisous
    2
    pax fanfan
    Jeudi 25 Mars 2010 à 11:24
    Pouvoir parler de ce que l'on ressent avec exactitude n'est pas donné
    à tout le monde. Les mots coulent de ta plume avec douceur...
    Je suis heureuse de pouvoir te lire... fanfan.
    1
    Isa17000
    Jeudi 25 Mars 2010 à 10:01
    bonjour  ma douce amie Ironspoon  merci pour ton amitié scincere et merci aussi d'etre a mon écoute tu es geniale surtout ne changes pas j'espere que tu vas bien ce matin c'est avec un temps a la pluie que je viens te souhaiter une excellente journée bon jeudi gros bisous

    ISA




    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :