• Bobards m'a tuer

    La rumeur peut tuer. La paranoïa entretenue aussi.

    Je viens à l'instant d'entendre ce reportage sur I-Télé et je suis scandalisée. Scandalisée car ce fait divers mets le doigt sur quelque chose de plus vicieux que la simple et légétime inquiètude que peut avoir une mère de famille pour sa progéniture.

    Quand le bourrage de crâne mène à la psychose..

    C'était à Brest, dans le quartier populaire de Bellevue il y a 10 jours.

    Un retraité de 65 ans habitant à proximité d'une école maternelle est arrêté par la police, menotté et conduit au commissariat. Il décède foudroyé par une crise cardiaque. Son délit ?

    Aucun en fait si ce n'est un délit de sale gueule.

    Les mères de famille se sont "émues" de voir cet homme dans les parages de l'école.
    Il faut dire que l'homme est gros et sale. Il est "intrigant". Et cela aura suffit pour que la rumeur enfle, se propage : c'est un pédophile.
    Et peu importe que quelques jours auparavant il ait ramené, en la tenant par la main (vous vous rendez compte !) une fillette perdue à un membre du personnel de l'école. Les parents déposeront une main courante ! Facile d'oublier que la première responsabilité des parents est de surveiller leurs gosses !

    Ce jour-là, il traîne à nouveau près de l'école. Les parents le prennent en chasse, le poursuivent jusqu'à son immeulble et appellent la police.
    La suite on la connait.

    Plusieurs éléments m'interpellent et me foutent en rogne :

    - si l'homme avait été un retraité propre sur lui, à la bonne bouille et à petites lunettes, ces braves femmes auraient-elles eu autant de méfiance ? Et appelé les flics aussi vite ? j'en doute fort.
    Le délit de sale gueule a joué à plein.
    - et si le Moulin à promesses qui nous gouverne en avait tenu quelques unes, plutôt que de jouer les saute-au-paf au premier fait divers crapoteux, instillant la peur qui fera voter droit(e)
    - et si les media arrêtaient de nous bourrer le mou ? De faire de l'audimat avec le sordide, pas toujours vérifié, en se faisant complices de l'anxiogène président qui au nom de notre sécurité développe l'instinct de troupeau parqué, marqué chez le citoyen ?

    - et si tout simplement les M'ame Michu et les Mr Dupont la Joie retrouvaient l'usage de leur cerveau en ne se laissant pas gaver comme des oies par la psychose ?
    Les leçons du passé sont oubliées et les masses sont en train de renouer avec les terreurs souvent irrtionnelles des "autres", des "pas comme nous".

    Et je suis écoeurée par la totale absence de compassion des interviewées ! Rien ! pas même l'ombre d'un soupçon de regret ! Un homme est mort de la beaufitude replette de gens ordinaires pour qui la peur a remplacé le principe de précaution.
    La "précaution" ça vaut bien la mort d'un pauvre homme sale et corpulent !

    Alors messieurs, si vous êtes gros, sales, un peu louches, et que demain vous voyez un gosse perdu que ses parents occupés à papoter ont un peu oublié de surveiller, un conseil : ne vous en occupez surtout pas! Laissez les parents se démerder !
    "Prendre un enfant par la main
    pour lui montrer le chemin"... ça peut être dangereux.

    Reportage d'I-télé

    Article RMC

    Le Parisien

     



    « Pensée sous la bruineComme de bien entendu »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    5
    le poireau vert
    Jeudi 8 Décembre 2011 à 13:25

    Après des recherches .......le poireau vert vient d'appendre qu'il envoi 19 grammes de co² par mail ! Il est vrai que l'air devient de + en + irrespirable.....d'ailleurs a ce sujet......j'ai un pote qui vient d'avoir 90 jours d'arrêt de travail....il vient de se faire agresser à la sortie d'un cabaret par six jeunes.....gratuitement.....ben voui.....il n'avait pas a sortir si tard....c'est louche !

     

    bonne journée Iron :)

     

     

    4
    Mardi 6 Décembre 2011 à 21:15

    C'est vrai que si ce pauvre homme n'avait pas été mis en garde à vue... ça n'aurait rien changé à la sécurité des enfants. En fait ce sont ces parents d'élèves que je trouve vraiment terrifiants, terrifiants et dangereux.

    Le soir même ou le lendemain, la mémoire me fait défaut, on apprenait aux infos que le père Machin était condamné à 5 ans pour avoir violé plusieurs dizaines d'enfants. Seulement 5 ans pour des dizaines de vies détruites. Et pourtant les victimes comme les parents sont restés dignes... eux.

    Une condamnation à mort pour rien... 5 ans pour beaucoup de mal.

    Y a comme quelque chose qui m'échappe là !

    PS : le co2, c'est bon pour les poireaux verts ? ;)

    3
    le poireau vert
    Mardi 6 Décembre 2011 à 20:06

    Domi....comment parler d'un fait-divers que tu ne connais pas ??? tu juges sans savoir ! et non cet homme n'a même pas eu le temps de se retrouver en garde à vue puisqu'il est mort devant son appartement......cet immeuble qui justement se trouve près de cette école....cet homme à ramener cette petite fille.......qui avait échappée à la surveillance de sa chérie de maman........qui discutait avec d'autres mamans sur le trottoir de la porte d'entrée de l'école !!! il s'est passé que quelques minutes et voilà qu'il devient aux yeux de tous un pédophile !!!

    Il a souffert une semaine de honte, d'insultes de la part des parents d'élèves, ben oui......un pédophile de 62 ans sans casier judiciaire.......c'est louche !!! Alors, puisque la police ne fait rien....allons y tous ensemble......comme une battue..............le coincer dans l'ascenceur !!!

    Tu as raison Domi......de réagir comme ses dames......au moins, elles n'ont plus peur maintenant...... AU SUIVANT !

     

    Une Brestoise.

    2
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 21:28

    Voilà un sujet plus que délicat justement à cause de cette overdose médiatique du moindre pêt de travers!!! Mais imagine un seul instant que si ce monsieur n'avait pas été mis en garde à vue et qu'il serait arrivé quelque chose un jour à un enfant comment les gens auraient réagi!!! C'est l'info qui tue, à force de voir le mal à la télé on le voit partout!!!

    Il y a quelques années quand mes enfants étaient encore écoliers, alors qu'ils rentraient à la maison avec un rang organisé par l'école, et qu'un jour un prof avait pris la décision de les garder à l'école car le soir il y avait une réunion de parents, je peux te dire que j'ai flippé et que lorsque je me suis retrouvée devant le prof il en a pris pour son matricule aussi bel homme bien propre qu'il était!!!

    Il faut se mettre dans la peau de ces parents qui s'inquiètent pour leur progéniture. J'avoue n'avoir pas suivi cette histoire, mais de voir un monsieur rôder systématiquement autour de l'école de mes gosses, qu'il soit gros, laid , pas propre, ou ultra chic, je crois que je me poserais aussi des questions!!!

    Ceci dit, je déplore que ce monsieur en soit décédé!!!

    Bon sinon je venais te dire qu'aujourd'hui j'ai rencontré deux nouvelles personnes sur Ekla et que j'en suis très heureuse!!!

    Aussi j'ai sympatisé avec Danito "Eclats de blog"!!!

    Lentement mais sûrement je commence à trouver ma place ici!!!

    Voilà je te souhaite une bonne soirée et à bientôt!!!

    Bisous

    Domi

     

    1
    polisonne040
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 22:50

    Bonsoir ma belle je vois que chez toi la forme semble revenue ...chez moi ce n'est pas la joie après avoir étais coincée maintenant je suis cloué avec ( une angine une otite une rhinite et une bonne bronchite ) voilà les dernieres nouvelles pour moi maintenant j'espére allez mieux dans 2 ou 3 jours avec les antibiotiques ...bisous ma bichette et toi prend bien soin de toi ..et de tes compagnons qui j'espere sont sages ...bisousssssssss

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :