• La mort de Ben Laden

    La nouvelle est tombée : l'homme le plus recherché du monde est mort.

    Oussama Ben Laden est mort, abattu par les troupes américaines après 10 années de traque.

    Le monde se réjouit, comme si on lui avait oté un poids. A travers le monde occidental; les tnors politiques s'accordent à parler d'un "monde plus sur"
    Comme si tout allait rentrer dans l'ordre.

    J'aimerais pouvoir me réjouir, mais...

    La mort d'Oussama ben Laden est indubitablement un épisode remarquable dans la guerre contre le terrorisme, bien que je regrette qu'il n'ait pas été capturé et jugé par un tribunal international.

    Herman von Rompuy et José Manuel Barroso s'accordent à dire que ce "résultat majeur" rend le monde "plus sûr".
    Je serais tentée de qualifier ces propos d'évangélisme.

    On aura beaucoup prêté à Oussama Ben Laden que l'on voyait derrière chaque prise d'otages, derrière chaque attentat. On ne peut ignorer l'influence et l'implication du chef d'Al Quaïda dans bien des actes perpétrés de par le monde mais sa mort ne résoud rien.

    Tuer un homme n'est pas tuer une idéologie.

    Le terrorisme a existé avant Ben Laden et lui survivra.
    Parceque le fanatisme est ce qu'il est. Parceque qu'il y aura toujours suffisamment d'injustice, de misère et d'exploitation de l'Homme pour alimenter les doctrines les plus forcenées.
    L'exemple palestinien en est une démonstration "éclatante" : Yasser Harafat est rentré dans le rang, exit l'OLP mais sur ses cendres sont nés le Fatah et le Hamas que l'extrémisme du gouvernement israélien ne désarmera certainement pas.

    La "nébuleuse" Al Quaïda survivra très certainement à son fondateur qui a très probablement pris des dispositions pour que le mouvement lui survive, d'une façon ou d'une autre. Débusquer et détruire les camps d'entraînement, débusquer les pourvoyeurs en armes aurait été une bien meilleure garantie d'affaiblir ce mouvement tentaculaire. Le patron proclamé du terrorisme a été, ne l'oublions pas, formé par la CIA peu regardante sur ses compromissions quand il s'agit de défendre les intérêts économiques (et donc politiques) des lobbies américains.

    Ben Laden est mort mais rien ne garantit aujourd'hui que le monde sera plus sûr. Il risque d'être perçu comme un martyr par ses admirateurs qui auront à coeur de le venger.

    Alors, affirmer comme le fait le ministre de la Défense, Gérard Longuet que "cet évènement considérable" peut "jouer positivement" sur le sort des otages français en Afghanistan... j'aimerais vraiment le croire. Je n'y parviens pas.

    Ben Laden est mort... pas la folie humaine.

    « Carnet rose : big fuck !Au revoir Patrick Roy »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    5
    Jeudi 5 Mai 2011 à 18:32

    depuis que l homme existe rien n a changé. il est toujours aussi cruel .alors un monde plus sur me fait rire.bisous avec toute l amitié et la tendresse d un reveur.passe une agréable soirée avec les tiens.j apprecie tes articles ,pourquoi ne suis je pas venu plus souvent ?mystere.petite photo de chez moi

    4
    ambre(02)
    Jeudi 5 Mai 2011 à 17:23

    vas sur le site facebook.com vas sur Faber Arabians Bérengére Fayt, vas voir dessu tu verra c'est une vrai horreur, ça s'est passer mardi aprés midi a 16h, voilà, attend toi au choc,, bisous

    3
    ambre(02)
    Jeudi 5 Mai 2011 à 11:44

    ha comme tu a bien raison les humains et leur politique a nous faire dormir debout, qu'ils arretent de nous prendre pour des neuneus de bas étages, moije vient demettre un article a faire dresser les tiffes sur le cailloux ,je suis noir de colére, verte de rage, etje voie rouge, la bétise humaine na  vraiment pas de limitte,   bisous a toi

    2
    L'écume des jours
    Lundi 2 Mai 2011 à 22:11

    Ah! bel article!!!!!Comme tu as raison! tu es simplement réaliste et je suis 100% d'accord avec toi.Il serait bon que les sinistres arrêtent d'essayer de nous endormir ou de nous prendre pour des c..s.

    Vraiment, moi aussi je regrette qu'il n'ait pas été capturé et jugé par un tribunal international. Mais... cela aurait peut-être été dérangeant....

    Pour moi tout ce battage médiatique est un manque de respect pour ceux qui ont perdu la vie le 11 Septembre! et tous les autres, dans le monde.

    Les journaleux sont heureux, ils ont un gros nonos à ronger....

    J'espère que tu vas bien et que ta vie est plus douce.Je t'embrasse.

     

    1
    Lundi 2 Mai 2011 à 13:32

    Ils l'avaient déjà déclaré mort quelques semaines ou mois après l'attentat... Désinformation quand tu nous tiens...

    Comme tu dis si justement, ce n'est qu'un humain, pas l'idée...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :