• Le fantasme de la viande halal

    Quooooiiii ? on mangerait de la viande halal à l'insu de notre plein gré ???!!!!

    C'est le pavé (de boeuf) lancé par l'inénarrable Marine le Pen qui en aucun cas ne stigmatise les musulmans et aussitôt le candidat-président s'est emparé de ce morceau de choix.
    Entre les pathétiques et écoeurantes déclarations du sinistre de l'Intérieur et les déclarations du soi-disant modéré Fillon, Sarkozy nous rend au final le sandwich bien indigeste.

    L'heure est donc grave ! Tandis que le chômage se porte à merveille, que l'euro est atteint d'un parkinson boursier et que la précarisation explose (beaucoup n'ont plus de quoi mettre même du halal dans leur gamelle), la droite s'empare du problème de notre bidoche...

    L'argument est d'un cynisme atterrant : non, il ne s'agit pas de stigmatiser les musulmans mais mais de protéger les consommateurs ! Fallait oser ! Ils ont osé !

    A propos de notre protection alimentaire quant à la viande que nous ingérons, et tandis qu'on nous prend le chou avec la viande halal, un décret vient de passer discrétement le 9 février et qui n'a nullement choqué notre défenderesse de la cause animale et du bien-manger.

    Le décret n° 2012-198 du 9 février 2012 (relatif à un projet pilote dans le domaine du contrôle de la production de viande dans les abattoirs de volailles et de lagomorphes) est une petite faveur faite aux industriels de la volaille, mais certainement pas aux consommateurs que nous sommes.

    Passé l'indigestion du jargon juridique, voici en clair et en bref ce que signifie ce texte : désormais les vétérinaires officiels ne mettront plus les pieds dans les usines d'abattage de volailles. Mais alors... qui contrôlera ?

    Des membres du personnel seront formés et réfèreront aux responsables qui alerteront, en cas de besoin, le vétérinaire officiel... On imagine volontiers un salarié se mettre ainsi en porte-à-faus avec son boss ! Ou s'opposant à ce que les bêtes décédées pendant le transport ne soient in fine mises en circulation dans les magasins, ce que les vétos officiels contrôlaient jusqu'à ce jour. Idem pour les conditions d'abattage : on parie qu'ils vont gagner du temps ? Donc de l'argent.
    Tout bénéf donc pour l'agro-alimentaire qui avait déjà assez peu à s'inquiéter. Mais pour nous, c'est une autre histoire et nous pouvons nous attendre à retrouver dans nos assiettes de sacrées nids à germes mais qui bien chlorés avant la vente devraient passer.

    Mais de cela, pas un mot, seule la viande halal est montrée du doigt (et non la viande casher...).

    J'en ai mangé pendant des années et je ne m'en suis jamais mal portée. Je n'ai pas viré musulmane et ne porte pas le voile.
    Les conditions d'abattage ? certes, c'est barbare mais il est vrai que nos conditions d'élevage sont si exemplaires... Mais ça, ce n'est pas un beau conte de campagne.

    « Sarko, la fée qu'il vous F.O.Villepinte : une grand' messe à St Nicolas »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    3
    Lundi 23 Avril 2012 à 19:48

    Bien bel article, en ces temps de grandes confusions... Mistouline

    2
    Marie-Jeanne
    Jeudi 22 Mars 2012 à 13:49

    Il ne manquait plus que ça....

    peu m'importe de la façon dont les viandes sont tuées, du moment que c'est fait dans les règles d'hygiène. mais on est en campagne électorale alors il faut bien trouver un sujet qui divise le monde.

    c'est fait!

    Qu'elle imbécilité, le monde ne tourne plus rond;

    Bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Samedi 10 Mars 2012 à 20:40

    Je retiens une phrase de Mélenchon: "Elle veut nous faire croire qu'on attrape l'islam par le manger!"

    C'est pas vraiment le sujet ici, mais franchement c'est quoi ces sujets polémiques qui viennent faire le bazar dans une campagne qui vole bas. On parle de viande Hallal alors qu'on arrive pas à manger de la viande tous les jours! Donc oui rien à faire que ce soit Hallal ou pas, d'ailleurs la derniere fois qu'on a mangé un couscous et bien on est allé acheté notre viande chez un boucher Hallal, non pas parceque c'est du couscous mais parce que on était sur de trouver du mouton et de la viande moins cher qu'ailleurs!

    Maintenant la manière dont les bêtes sont tuées ça change pas grand chose dans l'assiette, et puis si on commence à regarder tout cela et bien on mange plus rien, j'ai suffisamment vu de choses dans le commerce pour penser que des trucs dégeu arrivent dans nos assiettes sans que l'on soit au courant.

    Voila un sujet de campagne, non pas vraiment, mais ça marche, tout le monde a mis les pieds dans le plat! arfff!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :