• Les Coucougnettes du Vert Galant

    Après les savoureux articles de Chantaloup sur les Galipettes et la Pipe de Saint-Claude comment passer sous silence ce délice que sont les Coucougnettes du Vert Galant ?

    Je tiens à préciser que cet article n'est qu'une information gastronomique et qu'il peut être lu par toute la famille. Les photos y sont décentes et peuvent être vues par tout public.

    Henri IV ne fut pas seulement un des rois de France les plus populaires mais il passe pour avoir été un grand séducteur en dépit d'une haleine que l'on disait aillée, ce qui pour un Béarnais n'est pas incongru.

    Ce roi gourmand et ami de la bonne chair n'eut pas moins de 57 maîtresses et 24 bâtards si l'on en croit les historiens, ce qui lui valut son surnom de Vert Galant.


    A ce roi populaire, épicurien et polisson est consacrée une friandise : la Coucougnette du Vert Galant.

    Cette spécialité Paloise reçut le prix du Meilleur Bonbon de France en 1999/2000.

    Imaginez un bonbon un peu oval, au toucher que le sucre rend légèrement rugueux, aux couleurs rose qui rappellent... la framboise.


    La Coucougnette du Vert Galant en a la taille, donc la mettre en bouche entière est risqué.
    Pour la déguster, commncer par lécher pour découvrir le plaisir du sucre de canne blanc. Un petit coup de dent dans la Coucougnette pour déguster la pâte d'amandes aromatisée à la framboise et découvrir l'amande enrobée de chocolat noir au coeur de la coucougnette. Ah si toutes les coucougnettes du monde avaient cette saveur... eau-de-vie de gingembre et armagnac.

    Un délice !

    Au fait savez vous d'où vient le mot "coucougnette" ?
    Du verbe ancien  coucougner qui signifie cajoler, câliner.

     

    coucougnettes

     

    « LitaniePensée idiote du jour »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    7
    Lundi 16 Août 2010 à 12:05

    petit coucou pour te souhaiter un très bon début de semaine dans le morvan temps horrible aujourd'hui pluie et vent de gros bizzzous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Dimanche 15 Août 2010 à 21:42

    Ah !!!!! La Coucougnette du Vert Galant, mon dieu, tout un programme !!!! Je ne connais pas mais ne demande qu'à connaître, .... Ca m'a l'air sacrément bon tout ça !!! Je n'aime pas la coucougnette ordinaire, non .... Mais celle là m'a l'air d'un goût EXTRA !!!  Attention au coup de dent quand même, tout en douceur .... Gros bisous - Chantaloup

    5
    Dimanche 15 Août 2010 à 11:39

    Humm miam miam, je connais et j'adore ! C'est vrai que c'est surper bon ^^

    4
    Dimanche 15 Août 2010 à 09:59

    Je m'instruis en venant ici ! je ne connaissais pas du tout cette friandise (enfin, pas celle-ci hi hi) et je dois reconnaître que c'est une spécialité qui doit être bien meilleure que l'ordinaire ! En tous cas la description de sa dégustation est un tout un programme en soi, et même ceux qui ne sont pas portés sur les sucreries doivent y goûter quand même, ne serait-ce que pour pouvoir faire des comparaisons...Bon, je m'agare là, mais ce doit être vraiment un bonbon de roi...la présentation de ces coucougnettes, dans cette jolie bourse dorée est déjà très alléchante   merci de nous faire découvrir cette spécialitée là...grosses bises Iron...

    3
    Samedi 14 Août 2010 à 17:45

    Bonsoir et merci de ta visite.Dans mon village il y a une maison ou venait se "reposer"notre bon roi Henry.Pour lui ce village était la"petite capitale".Je pense que ses coucougnettes ont dû laisser pas mal de traces dans la région.Nous avons un quartier nommé le Vert Galant. Je te souhaite une bonne fin de journée,bisousH F

    2
    faustine84130.
    Samedi 14 Août 2010 à 17:42
    1
    faustine84130.
    Samedi 14 Août 2010 à 13:35

    merci fée clochette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :