• Primaires socialistes : un succès

    Ces fameuses primaires socialistes tant fustigées par l'équipe présidentielle sont sans aucun doute un réel succès du PS, et ce à bien des égards.

    Que ce soit au niveau de l'organisation, du nombre de particpants et également au niveau de la tenue des débats, le PS a démontré que, quand il sort de sa "logique" d'adversité, il peut générer un mouvement citoyen et un réel espoir.

    Au-delà même de ce succès, ces primaires sont aussi un nouveau camouflet pour la sarkozie en quête d'oxygène.

    La première surprise de ces primaires fut la qualité des débats entre les candidats à la candidature présidentielle. Le 1er fut il est vrai plutôt laudatif mais les deux suivants ont démontré que les socialistes pouvaient débattre sans s'entretuer, échanger leurs différence sans s'étriper.
    Alors que d'aucun les attendait sur ce terrain, à juste titre tant ils avaient été pitoyables en 2007 par un flinguage en règle de leur propre candidate sous l'impulsion de ce cher DSK, et ils ont su éviter l'écueil. La question à mon avis est "pour combien de temps ?". Les petites phrases assassines de Martine Aubry devront rester sous son mouchoir si le PS veut assurer son crédit actuel.

    La deuxème surprise vient de l'organisation.
    Elle devait être irréprochable et il semble que ce soit le cas, si on excepte la polémique sur les votes outre-atlantique.Le PS ne pouvait se permettre ne fût-ce qu'une ombre de soupçon de triche, comme au congrès de Reims. Ce scrutin a été entouré d'un maximum de précautions sous la surveillance de la CNIL entre autres. Bien que surpris par l'affluence, les bureaux de vote ont pu accueillir sans incident majeur les sympathisants et... autres.

    Enfin autre surprise, qui démontre le malaise de l'électorat sarkozyste, le taux de participation dans des fiefs de la droite, dont Neuilly sur Seine où des électeurs de l'ancien maire et actuel président sont venus voter. "Il n'a pas la stature d'un président". dans ces bastions de l'UMP, les socialistes eux-mêmes sont surpris.
    Et il y a fort à parier que les dirigeants de l'UMP le soient aussi...

    Car ce n'est pas bon signe à 6 mois du scrutin présidentiel.
    Sarko n'a pas seulement "tué le métier" de monistre de l'Intérieur, il a aussi tué une idée dela démocratie au sein même de son propre électorat. Ainsi que le persifflait le 1er ministre envers Eva Joly, il semble qu'à l'instar de celle-ci le président n'ait pas une "bonne connaissance" de l'histoire de France.

    Malgré nos errements historiques, nous sommes profondément attachés à une certaine image de la France et à notre système démocratique (petit rappel pour ceux qui comme moi n'ont pas fait de grec demos : peuple, cratos : pouvoir) et qu'on en soit sympathisant ou pas, il faut reconnaître que le PS vient d'en donner une belle leçon face à un parti où le processus démocratique, y compris dans sa gouvernance, est passablement mis à mal.

    Les candidats PS ont offert une bouffée de civisme et ont montré que les français ne se sont pas détournés de la politique mais de ceux qui l'a font... subir. Même l'UMP reconnait le succès de l'opération et l'idée d'une primaire en 2017 fait son chemin.

    Reste aujourd'hui pour le PS de ne pas décevoir en retournant à ses vieux démons. Après un quinqennat de désillusions en tout genre, de luttes d'ego, il lui faut transformer ce premier essai et démontrer qu'il peut présenter une réelle alternative, responsable et transparente, à un pouvoir qui démontre au quotidien son incapacité à répondre aux problèmes de la Nation.

    « Bilan... irréprochable...Comme chien et chats »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    Mardi 20 Décembre 2011 à 11:40

    Le nain va malheureusement encore une fois "endoffer" les français. De Gaulle n'avait-il pas dit "les français sont des veaux"... Ce qui me désespère c'est que le pays n'a pas encore assez faim pour réagir. Les politiques ? De droite, de gauche, d'en haut, d'en bas, du milieu, non, tous ne sont pas pourris ils sont simplement bouffis d'un égo surdimensionné qui les incite à croire (à faire croire plutôt) qu'ils sont les sauveurs du monde. MAIS, la différence avec sa Majesté Sarko 1er, c'est que ce ne sont pas des avocats de sa trempe. A l'origine ne les appelait-on pas les baveux ? Et cette bave soporifique est capable de noyer toute vélléité. Il suffit de voir les retournements d'opinions "de gauche" quand Attila passe par là. Un livre fort intéressant (mais qui fait aussi froid dans le dos) est : le président des riches.

    J'ai peur pour la suite. Peur parce que face à lui il n'y a aucune personnalité suffisamment forte, crédible, charismatique pour le contrer.

    La France est devenue le pays des ventres mous. Quand va-t-on enfin relever la tête avec bravoure et monter au créneau ?

    3
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 18:06

    Ya plus de zic .;il est passé où la radio iron . ! j'ai mal à la tête, c'est çà, moi, aussi . les radios librs, çà fait pourtant un bail que nous avons "le droit" d'émettre ..... note opinion ! Elkabach , je ne vous ai pas sonné ...

    ceci dit , vivement la Retraite hein, mdr !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Cutie Profil de Cutie
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 14:21

    Bonjour, Ironspoon ^^ oui, c'est moi, petite Cutie ! J'espère être là longtemps, pas toujours facile pour Maman d'assurer tout ça ! mais ça va :) je grandis, je vais bien, petit Frère aussi ; Maman nous a quand même sorti blouson et écharpe car il fait gris et pas très chaud, qaund même ! et une dose de miel tous les matins dans le cacao pour prévenir les mauvais rhumes ! Bisous et à bientôt, Ironspoon !

    1
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 00:09

    Bel article ! j'espère que le débat du second tour des primaires restera "disons" dans les limites du politiquement correct mais sûrement quelques petites phrases assassinent vont fuser de part et d'autre !

    à voir .. je n'ai pas pu voter, le 1 tour ; pas inscrite sur les listes électorales de mon blerd, je répare l'erreur cette semaine ! demain, inscription de toute façon, je devais le faire pour les présidentielles !

    >>Hollande ..Aubry  ? ce serait l'edam qui serait donné "gagnant" on verra ...

    Bises ! iron @+

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :