• Respectons le Con

    Ah ! je vous imagine déjà, vous demandant quelle mouche me pique soudain !
    Iron défendant les cons, c'est une première... à la limite de l'imaginable.

    Mes insomnies me font cogiter dans tous les sens et cette nuit là, j'eus une pensée toute particulière pour les cons.

    Dont je suis, d'aucun vous le dira, car après tout, on est toujours le con de quelqu'un..

    Tout d'abord, penchons-nous, mais  pas trop, sur l'origine du mot con.
    Il provient du latin cunnus (vulve). Le con, donc désigne le sexe des femmes. Au Moyen-Âge ses diminutifs, connil et connin désignaient le lapin ainsi que des... tuyaux. Si ce vocable avait déjà une connotation vulgaire au XIIème siècle, ce fut au XIXème siècle qu'il prit sa forme adjective. (Source Wikipédia)

    Point n'est besoin d'en savoir davantage, mais connaître le sens originel du mot permettra ainsi de comprendre certaines blagounettes que je me ferai un plaisir de vous narrer un jour.
    Mais fi des digressions !
    J'en reviens au con, dans son acceptation actuelle et je tiens à préciser que le mot con sera ici utilisé au sens générique du terme, sans considération du sexe... si j'ose dire.

    Je le dit haut et fort : que la vie serait triste et morne sans les cons ! Plus paisible aussi, certes, mais ô combien monotone.

    Car en vérité je vous le dis mes biens chers frères, mes bien chères sœurs, le con est utile, voire nécessaire. Il est certes des cons dont on se passerait volontiers et qui font regretter que les moyens contraceptifs n'aient pas été développés plus tôt. Mais vous verrez que même le pire des cons trouve son utilité dans ce monde.

    Il y a plusieurs façons de voir le con. D'ailleurs il suffit de voir le nombre de déclinaisons dans l'utilisation de ce mot.

    "Ah !... le con !" ou "Ah! merde ! le con" : s'utilise généralement sur un mode admiratif, devant un exploit insensé ou inattendu, voire incongru. Pour un  bref instant le con devient héroïque quand bien même son exploit sera placé sous le signe de la crétinerie la plus éclatante.

    "Putain ! le con!" peut parfois revêtir cette connotation admirative. Mais cette locution peut aussi exprimer une grande exaspération, voire de la colère.

    Et oui, car tout comme les dames patronnesses ont "leurs" pauvres, nous avons "nos" cons. Ceux-là on les aime bien. Ils ont ce quelque chose de naïf qui les rattache encore à l'enfance maladroite, cette gentillesse presque trop suspecte à force d'être vraie qui nous les rend attachants. "Trop bon, trop con!", hé oui comme si un excès de gentillesse était apparenté à la bêtise.

    Il y a aussi le con qui nous amuse, inconsciemment, pas méchant mais pas futé, qui accumule gaffes et bons mots involontaires frappés du sceau d'une gentille niaiserie. Il nous fait marrer, sourire, on le brocarde volontiers mais on l'appelle affectueusement "p'tit con, va!". On le protège, on le défend contre plus con que lui, car c'est notre con à nous, notre fou du roi qui nous met sous le nez notre propre imbécillité. Nous ne le savons pas, lui non plus d'ailleurs, mais il est, à ce que nous pensons être notre intelligence, ce que Giminy Cricket était à la conscience de Pinochio.
    A noter que la locution "Petit con" est parfois utilisée pour exprimer de façon bourrue une certaine tendresse inavouée.....

    Il y a par opposition les cons qu'on ne choisit pas mais que l'on subit, les plus nombreux.

    Tout d'abord le "pauvre con", locution popularisée en 2008 par Nicolas Sarkozy sous la forme moins élaborée, voire racaille, de "Casse toi, pôv' con" qui dénote un profond mépris pour l'interlocuteur, une volonté de le rabaisser encore plus par la connotation péjorative du mot "pauvre" qui souligne la grande pénurie intellectuelle du pauvre con.

    Vient ensuite le "gros con", celui que non seulement on méprise, mais que l'on est pas loin de détester. Le "gros con" se caractérise par son manque de finesse absolu, souvent assimilé au gros beauf', d'une vulgarité mâtinée de méchanceté crasse. Le "gros con" vous pollue la vie, il bouche le paysage, il envahit tout tel un chancre monstrueux.

    Vient enfin le "vieux con" qui cumule, aux yeux de celui qui prononce ces mots, deux tares irrémédiables : l'âge et la bêtise. C'est à mon sens la pire façon de se faire traiter de con, la pire façon d'être perçu. Des vieux on attend une certaine sagesse, à défaut de l'intelligence. Nos aînés représentent l'expérience, cette expérience qui affûte l'esprit, une connaissance des choses qui affine le jugement et amène à une certaine clémence.
    Hé bien non ! le "vieux con" est probablement le pire de tous, rance dans sa bêtise, inquiétant aussi car on en vient à craindre de lui ressembler un jour. Pour le vieux con, point de rédemption ! Con il restera car il n'a plus le temps d'évoluer.
    Si... en pire parfois.

    Mais qu'il s'agisse du pauvre con, du gros con ou du vieux con, tous trois ont au moins une utilité : on se dit en les voyant que finalement on s'en sort bien. Mieux ! la terreur de leur ressembler un jour nous pousse à faire des efforts pour éviter un tel marasme !

    Voilà à quoi mon esprit songe quand il ne trouve pas le repos.

    Et en vérité mes bien chers frères,mes bien chères sœurs, en vérité je vous le dis ! tout comme Dieu, le con est partout, respectons-le... un peu !

    « Minuit s'éclate !Humour à l'Assemblée Nationale »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    20
    Mercredi 8 Février 2012 à 11:50

    C'est moi ! bonjour, en colère contre le design du sexe féminin si péjoratif !

    Moi je dis " sale tête de noeud " c'est évocateur, je trouve ...

    Pas forcément poétique, mais tellement imagé ...

    Rebeurkk

     

    Bises

    Dandrea

    19
    didou80
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 18:47

    Bien  l  bonsoir  et  pas  si  sur  que  tous  les cons s y reconnaissent Cependant  c est  sans doute  bien  jouer  il  n  est  jamais  trop  tot pour apprendre  a  se   mefier de son  prochain qui  trahi si  facilement  par jalousie ou cupidite Cenpendant se reconnaitre  peu  etre effectivement  un  cas  de  conscience  et  cela peu meriter  le  respect  a  condition sans doute d etre bien malheureux avant de pouvoir participer  sans  remords  a  la  lutte  quotidienne  pour  le  respect  de  la  vie  : la  siene  sans  doute  mais  aussi  beaucoup celles  des  autres  qui meritent eux aussi  que  l on  sinterressent  a  eux  Car  sans  doute  ces  autres  souffrent  autant  sinon  plus  que  nous  de moyens pour  leurs  permettrent  de  demander  des  comptes  sur  ce  qu  ils  subissent  trop  souvent  sans pouvoirs  reagir  aussi

    18
    LAUDINEE Profil de LAUDINEE
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 17:30

    Bravo ! Je retrouve ici presque une "âme soeur" qui allie l'humour au style et cherche la qualité de l'expression !

    Continue !

    17
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 20:23

     j'ai une question  un con qui sait qu'il est con, est-il moins con?

    alors je le suis mdrrrrrrr

     

    bisous et bravo pour ton texte qui tout compte fait n'est pas si con que ça mdrrrr

    passe une merveilleuse soirée

     

    16
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 15:12

    c logique: sans con, il n'y a pas d'intelligent, come san malheur, il n'y a pas de bohneur!

    15
    Saphyr Profil de Saphyr
    Mardi 19 Octobre 2010 à 20:19

    Coucou Iron !

    Comment vas-tu aujourd'hui ? Moi ça va merci.

    On connait tous un "con" dans son entourage, il faut faire avec, du moment qu'il n'est pas nocif moi ça me gêne pas lol !

    Sinon j'espere que tu te couvres bien parce que ça caille, d'ailleurs le soir je dors mal a cause du froid !

    allez mon amie, a tres bientot, bisous !

    14
    Mardi 19 Octobre 2010 à 14:09

    Bonjour mon amie, ton article est superbe comme d'habitude, le ton très juste et les affirmations très vraies...La FONTAINE nous a appris qu'on avait toujours besoin "d'un plus petit que soi", toi tu complètes avec un "plus con que soi" ...c'est malheureusement la réalité dans le monde où nous vivons...une société pyramidale où il faut toujours être le PLUS ceci, le PLUS cela, où la concurrence incessante entre les gens et dans tous les domaines finit par nous rendre tous fous et aveugles à l' ESSENTIEL ... La vie, à respirer à plein poumons, l'amour à dévorer comme des gourmands, l'amitié à partager comme un trésor ...


    On me dit utopiste...parce que je rêve d'un monde meilleur...


    Gros bisous 

    13
    Lundi 18 Octobre 2010 à 23:41

    Je vois que tes insomnies sont très constructives ! J'adore ce que tu as écris et c'est tellement vrai.

    Mais que ferions nous sans les cons, je vous le demande ? De quoi parlerions nous ? ....

    D'ailleurs, il y a aussi les vieilles connes ? Non ? .... Si, si, il y en a, je vous le jure !!!!

    Gros bisous - Chantaloup

    12
    faustine8400 Profil de faustine8400
    Lundi 18 Octobre 2010 à 13:40

    tres bien mes ta oublier le (grand con )


    avec touts cest cons on va faire un dinez de con ,pour instoré le jour de la st con


    dons moi fais partie si tu veu je serai le porte drapeau

    11
    Isa17000
    Lundi 18 Octobre 2010 à 09:39

     Bonjour miss pampers MDR  pour se que tu m'as demandé je te dirais plus tard ,  en ce début de semaine , je viens te souhaiter une très bonne journée de lundi que celle ci te soit des plus agréable gros bisous ISA

    10
    Lundi 18 Octobre 2010 à 04:29

    bonjour ma belle et oui c est pour des sous marins,mais pas pour naviguer!! passes une bonne journée bisous Michel

    9
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 16:06

    Coucou Iron c'est une vraie thèse en l'honneur du con que tu nous a pondue.Bravo il fallait le faire et tu as raison,nous sommes tous le con de quelqu'un qui se croit moins con que nous!Mais a t'il raison?C'est con il ne le saura jamais et nous non plus.
    Allez j'espère que cette nuit tu dormiras mieux pour ne pas faie de cauchemar et ne pas rencontrer tu sais quoi!!!!
    Gros bisous,je suis contente de te voir en forme et je t'envoie ma vraie amitié.Minouche



     

    8
    Jipeee Profil de Jipeee
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 15:23

    un superbe article bien ficelé qui explique bien le con!

    comme on dit: il y a de plus en plus de cons sur cette terre et on dirait que ceux de l'année prochaine sont déja là!

    enfin des ptits cons, vieux cons, gros cons, il en faut tu as sans doute raison mais moins j'en vois mieux je me porte, encore une fois au feminin ça devient différent, car une conne ne sera jamais considérée comme un con aussi soit grand soit t'il arfff!!! 

    bon dimanche Iron et profite bien de ce beau temps de décembre lol! pfffffffff il est con lui lol!!

    7
    loulafée Profil de loulafée
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 13:53

    Voilà un bien beau prêche au nom des cons, et tellement réaliste..je vais te placer dans ma forêt, alors couvre toi bien il y fait humide..c'est pas moi qui le dit c'est soeur ISA....a bientôt.. £ou£aFée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 00:00

    petit passage pour te souhaiter une bon dimanche

    Amicalement k-ress

    5
    Samedi 16 Octobre 2010 à 15:32

    petit coucou pour te souhaiter un très bon après-midi et un bon week-end gros bizzzous

    4
    Samedi 16 Octobre 2010 à 13:22

    ah ah ah tu as eu peur de ma manif ?

    Merci Iron pour cette lecture

    Les hypocrites ne m'ont jamais dit que j'étais conne, c'est con hein ?

    Et pour te remercier pour cet article (sous la pression)

    voici un p'tit truc qui peut te plaire :

    Sais tu que ce mois d'octobre comprend 5 vendredis, 5 samedis, 5 dimanches ( 5 week ends ) ?

    Tu vas me dire et après ?

    Ben il faut savoir que cela ne se produit que tous les 823 ans et dis toi bien que presque 6 mllliards de personnes assitent à ca sans le savoir.....C'est con non ? bref, nous sommes moins connes aujourd'hui !

    bisous

    3
    Oggui
    Samedi 16 Octobre 2010 à 08:50

    Salut    " c'est ben vrai ", rassures-toi, ce n'est pas grave et puis il y a con et con là est le dilem.


    Tu as des nuits bien agitées....... en général on est toujours le quelque chose de quelqu'un.... con en fait le décorum.


    Grosses bises, demain dimanche vas à con-----fesse ( je pouf! )

    2
    Samedi 16 Octobre 2010 à 07:21

    bonjour ma belle , c est sous la pluie que je passe te souhaiter un éxellent wee kend  bonne journée @bientot gros bisous ton ami Michel

                                   
    créa scintillement....bon week-end à tous

    1
    Isa17000
    Samedi 16 Octobre 2010 à 06:59

    bonjour ma puce alors c'est la fete des cons elle dure combien de temps pas trop longtemps j'espere bien qu'il y en est de partout et tu ne les changera pas quoi que tu fasses voila ma chere soeur  Mdr je passe te souhaiter une trés bonne journée ne prends pas froid essaye de mettre le pantalong au lieu de te ballader dans ton appart vétue du stricte necessaire est se que tu vois de quoi je te parle ?????  oui tu a compris j'en suis sure allez  bon weekend gros bisous de  soeur ISA

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :