• Temps gris, idées noires

    Je déteste cette période qui va entre la dernière semaine d'octobre et le début janvier.
    On dit que ça arrive aux vieux, alors j'ai du commencer à vieillir jeune...
    L'anniversaire de la mort de ma mère m'obsède. C'était il y 43 ans (ou 42 je ne sais plus).
    J'ai embrassé son visage tout froid (obligée de le faire) et sans vraiment bien comprendre ce que signifiait toute la mise en scène : un dahlia entre les mains, un chapelet, les gendarmes...

    Les années ont passé, je me suis accomodée de cette absence. On fait comme si...
    J'aurais tant voulu qu'elle soit là quand les larmes me filaient la nausée. J'aurais tant voulu qu'elle soit là pour me protéger de la saleté d'une famille qui n'en était pas une.
    J'aurais tant voulu qu'elle soit là pour m'aider à sortir de l'enfance et m'apprendre à devenir une femme.
    Et quand mes enfants sont nés, lui demander conseil.

    Aujourd'hui, j'ai pensé à elle avec une acuité inaccoutumée. Est-ce du au temps, à ces nuages noirs et bas qui pèsent comme une chape ? Depuis quelques temps je fuis les gens pour ce monde virtuel et je m'enferme et je pense au passé, je ressasse toutes ces questions sur sa mort.
    On ne meurt pas à 26 ou 27 ans quand on est en pleine forme... et les réponses qui s'étaient faites jour il y a 30 ans sont là, plus présentes encore.
    Je hais les mois de novembre !

    « Minuit en automneUn singe en hiver »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    7
    Mozart Profil de Mozart
    Jeudi 26 Novembre 2009 à 11:55
    Je dirais même qu'on se sens un peu coupable ,,,,coupable de quoi ,je sais pas ,,et  injuste, de ne pas avoir pus en profiter plus longtemps ,,,dans ces instants les frissons reviennent ,on aimerait pouvoir leur parler, les avoir à côté de nous ,,qu'ils participent eux aussi a ces moments présent avec nous ,,c'est cela je pense que tu dois ressentir M-C ,,,,pour moi jusqu'a ma mort rien ne s'effacera !,,et j'ai aussi j'ai vieilli bien jeune ,,,M-C je crois que comme pour moi ce sont des moments qui nous font du mal ,,mais qui nous font du bien aussi et qu'on a besoin  !
    C'est la vie ,,une vie que plus ou moins j'apprecie !
    Allez M-C courage dans ces moments là ! 
    6
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 20:33
    Le pire c'est quand les questions amènent au doute mais ça... ce sera pour plus tard.
    Je comprends mieux ta sensibilité à fleur de peau
    5
    Mozart Profil de Mozart
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 18:25
    Voila quelque chose que je comprends ,,mon père est mort dans mais bras j'avais 14ans,,c'est comme si c'etait hier ,je pense souvent à lui ,,50ans c'est aussi trop  jeune pour partir !  
    4
    Mardi 24 Novembre 2009 à 18:29
    Pour en revenir a ton article, ma grand-mère paternelle est morte en couche a 20 ou 21 ans, mon père ne l'a pas connu, ni meme jamais vu car trop pauvre pour faire des photos. Moi non plus du coup. Ca c'est juste pour dire combien la vie peut-être courte et injuste parfois .

    Pour ta maman, quand je  te lis j'ai l'impression qu'elle est loin de toi, trop loin de toi ... Bien sûr elle n'aura pas vécu assez longtemps pour t'aider et t'apporter de son savoir mais malgré tout elle etait là , moi j'en suis persuadée, car nos morts veillent toujours sur nous. Si tu as un poids sur le coeur,je te conseillerais de prier pour elle, de lui dire ce que tu veux lui dire, je suis sure qu'elle t'écoutera, et puis ça pourrait te faire du bien.
    Voilà j'espere que tu ne prendras pas mal mes conseils mais moi c'est ce que je ferais a ta place.
    Bonne soirée a toi !
    3
    Mardi 24 Novembre 2009 à 18:23
    Kikoo Ironspoon !
    je passe te souhaiter une bonne soirée et te remercier pour cette jolie créa, je te le dis tu es douée ! J'aime beaucoup l'ecriture qui ondule ... j'ai du mal a en faire une moi alors tu vois ...
    2
    Mardi 24 Novembre 2009 à 17:33
    Merci pour ton commentaire qui n'a rien d'étonnant pour un mec de 20 ans : l'âge n'a rien à voir avec la profondeur de pensées.
    La plupart de mes potes ont moins de 30 ans et je connais des "vieux" qui n'auront jamais rien dans le chou.
    J'ai cicatrisé mais de temps en temps, à cette période, la cicatrice démange.
    J'ai des coups de blues comme ça, tu le verras au fil de ce blog mais si mes amis m'apellent la Warrior, il y a une raison : j'ai surmonté et survécu.
    Parfois je trébuche, plus ou moins lourdement, mais je me suis toujours relevé
    1
    Mardi 24 Novembre 2009 à 09:59
    Je suis désolé pour toi, je ne peux pas comprendre sûrement, mais quelque part, j'imagine. Je me souviens que souvent petit, je pensais à la possibilité de mourir notamment à celle de ma mère qui est encore vivante, mais j'étais anéantis par ces pensées, je me disais que j'aurais besoin d'elle dans un avenir proche, et effectivement ...
    C'est pas simple à commenter ici, car je ne veux pas blesser ou autres par incompréhension.

    La vie est faite de bosse, de crevasse et de ronce, le soucis avec les ronces, c'est qu'elles font des cicatrices qui restent à jamais, et que souvent, quand on l'observe à nouveau, il n'y a alors que la plaie elle même, qui arrive à nous faire oublier tout les bons côtés de la route, nos réussites, notre victoire.

    C'est plutôt ironique un jeune de 20 ans qui parle de ça non ? enfin voilà, tout ça pour dire que je suis désolé pour toi, mais c'est dans ces moments là aussi qu'il faut pouvoir se dire, se montrer les bonnes choses, pour toi comme pour elle.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :